Le numérique, un outil devenu incontournable pour les restaurateurs

L’univers de la restauration est en train de connaître une véritable révolution avec la transformation numérique. Ce phénomène, qui s’est accéléré avec la crise sanitaire, offre aux restaurants de nouvelles opportunités pour gagner en temps et en efficacité. De plus, la notoriété et l’image de marque sont devenus incontournables sur la toile, c’est pourquoi les restaurateurs ont tout intérêt à prendre dès à présent le virage numérique !

Quels sont les outils numériques incontournables qu’un restaurateur doit privilégier aujourd’hui ?

Voici les 5 outils incontournables pour booster l’efficacité, la clientèle et l’image de marque de votre restaurant !

1)    Le logiciel de caisse, un réel coup d’accélérateur numérique

Grâce à un logiciel de caisse (dont le remboursement peut en partie être pris en compte par le chèque numérique du gouvernement), votre restaurant reste en permanence actif pour vos potentiels clients ! Ils peuvent ainsi effectuer des réservations en ligne, que ce soit pour des repas sur place, à emporter ou en livraison. Le logiciel de caisse vous aide aussi dans l’analyse des données et à mieux gérer vos stocks.

Grâce à un logiciel de caisse intégré à votre site internet, vous pourrez avoir :

  • Un système de réservation en ligne
  • Un système de Click and Collect
  • Un système de commande en ligne via les plateformes de livraison (Ubereats, Deliveroo, etc)
  • Un système de gestion des plannings de vos équipes
  • Les meilleurs terminaux de paiement du marché

2)    Faire des avis Google et TripAdvisor des alliés pour la réputation de votre restaurant

Beaucoup de personnes cherchent désormais un restaurant sur Internet en consultant les avis de clients ayant déjà fréquenté l’établissement. Cette partie est donc devenue très importante pour faire venir du monde dans votre restaurant : avec de nombreux avis positifs et une bonne note moyenne, vous avez de très bonnes chances de voir la fréquentation augmenter dans votre salle ! Pour maîtriser cette partie parfois délicate mais porteuse d’opportunités, voici plusieurs astuces :

  • Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Essayez de personnaliser vos réponses de manière à offrir une image sympathique, et soyez « fair-play » dans votre réponse. Si un client a une critique à émettre, acceptez-la en vous montrant ouvert à cet avis et invitez le client à revenir pourquoi pas une prochaine fois. De la même manière, essayez de proposer des solutions aux éventuels soucis rencontrés pour montrer votre adaptabilité et votre ouverture d’esprit (que les lecteurs et potentiels clients associeront généralement à un accueil positif).
  • Vous pouvez également vous créer un Google Business Profile de manière à valoriser et mettre en avant les commentaires positifs.

3)    Un site internet de qualité pour booster votre visibilité et créer une image de marque positif à votre restaurant

Un site internet clair et bien agencé sera la vitrine idéale pour votre restaurant. Puisque de plus en plus de clients consultent d’abord les informations en ligne d’un établissement avant de s’y rendre, c’est ici l’occasion de leur montrer une image positive et professionnelle de votre restaurant. Vous pourrez faire figurer sur votre site internet :

  • Les menus, pour mettre l’eau à la bouche de vos clients potentiels, et donner une idée de votre type de cuisine
  • Les informations pratiques : heures d’ouverture, adresse, téléphone
  • Une page de réservation de tables en ligne
  • Une page de réservation en Click & Collect, pour les commandes à emporter. Cet outil s’est très fortement développé depuis la crise sanitaire et le confinement, pendant lequel les clients venaient chercher leur repas à emporter dans leurs restaurants habituels préférés

Avoir un site internet apporte un vrai plus à votre image de marque. Vous êtes libres d’y faire figurer ce que vous souhaitez, avec un univers qui vous est propre. Si par exemple votre stratégie est de générer du trafic lors des événements sportifs, il vous est possible de les mettre en avant via votre site internet. Même chose lors d’un menu spécial Saint-Valentin ou avant les fêtes de Noël. Votre vitrine est évolutive, et informe vos clients en quelques clics de l’actualité de leur restaurant préféré !

4)    Développez votre communication sur les réseaux sociaux pour votre restaurant

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour communiquer avec vos clients. Il s’agit de la plateforme où vous pouvez être le plus réactif, avec des posts quotidiens (plat du jour par exemple). Pourquoi ne pas partager des photos de l’arrivage du marché, pour renforcer votre image de restaurateur de qualité pour les visiteurs qui ne connaissaient pas votre établissement ! De la même façon, communiquer sur les nouveautés de la semaine ou sur des évènements à venir est facile grâce à Facebook par exemple, et renforce votre image de marque. Des réseaux sociaux plus visuels comme Instagram ou Snapchat peuvent aussi vous permettre de partager des stories, courtes vidéos ou photos accessibles pendant 24 heures. Cela vous donnera une image sympathique et active qui plaira notamment aux moins de 40 ans, particulièrement actifs sur ces plateformes. Les réseaux sociaux peuvent aussi être l’occasion de donner une image humaine à vos clients potentiels, en présentant les membres de votre personnel, ou la vie au quotidien de votre restaurant. Depuis ces posts, vous pourrez en plus glisser des liens pour commander, ou faire des réservations en ligne.

5)    Une newsletter pour garder le contact avec votre clientèle

Autre outil numérique en vogue, la newsletter va vous permettre d’informer rapidement vos clients, et à leur rappeler qu’ils peuvent se faire plaisir en venant manger chez vous ! A raison d’une fois par semaine en moyenne, une newsletter permettra à ceux qui sont plus orientés boîte mail que réseaux sociaux d’être informés en quelques instants sur l’actualité de votre établissement. Par exemple, les nouveautés de la semaine, les plats du jour, ou les évènements et soirées à thème à venir. Une newsletter soignée et aux couleurs de votre enseigne renforce votre image de marque auprès de vos clients, et vous permet de rester en contact avec eux à tout moment.